Pourquoi opter pour une cheminée foyer fermé ?

Cheminée foyer fermé

Publié le : 23 décembre 20225 mins de lecture

Votre décision est arrêtée : vous allez installer une cheminée dans votre intérieur car vous avez envie de profiter de la beauté des flammes ainsi que d’une chaleur douce et constante. Mais vous ne savez pas encore si vous allez opter pour un modèle à foyer fermé ou à foyer ouvert. Si ces deux inserts présentent chacun des avantages, force est de constater que le modèle à foyer fermé est celui qui se vend le plus : c’est en effet le plus apprécié et nous allons ici en détailler les raisons. Dans tous les cas, n’hésitez pas à en discuter avec votre poseur et faites-lui part de toutes vos interrogations : c’est une professionnel qualifié de la cheminée et il pourra vous aider dans votre réflexion.

Le foyer fermé : la sécurité avant tout

Le premier avantage de la cheminée foyer fermé est avant tout la sécurité procurée par le foyer. En effet, là où une cheminée à foyer ouvert peut laisser s’échapper des étincelles ou des braises, l’âtre fermé vous permet de profiter d’un feu de cheminée l’esprit tranquille. En effet, la vitre est un véritable écran de protection : c’est très rassurant si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnies. Par ailleurs, avec un foyer fermé, vous n’aurez pas à craindre pour le sol de votre pièce : pas de risque qu’il soit brûlé par des cendres encore brûlantes ou une bûche allumée qui tombe et provoque des éclats. Si vous devez sortir de chez vous, c’est également très pratique : vous n’avez pas à vous souciez d’un éventuel désagrément : la vitre est bien hermétique et votre maison sera à l’abri de tout souci. La nuit, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles : la bûche se consumera lentement, sans danger d’incendie. Et si vous choisissez une cheminée à gaz, vous bénéficierez aussi de cette sécurité.

De réelles économies d’énergie

Dans le cas d’une cheminée à gaz, le choix d’un foyer fermé vous permet par ailleurs de réaliser de solides économies d’énergie. En effet, là où la cheminée à foyer ouvert ne fonctionne en général qu’à 15% de ses capacités (dans le cadre d’une utilisation traditionnelle), le foyer fermé va lui atteindre les 80% : la chaleur est plus intense et elle se propage plus facilement dans toutes les pièces de votre maison. Dans le cadre d’une cheminée à bois, la présence de la vitre va également permettre à la bûche de se consumer moins rapidement : une seule et même bûche pourra alors tenir quelques heures dans l’âtre : c’est parfait si vous devez vous absenter, ou lorsque vous allez vous coucher : vous trouverez des braises lors de votre réveil et une simple bûche permettra alors au feu de rependre aussitôt. C’est donc un gain d’énergie, mais aussi un gain de temps. Si d’aventure vous avez pour projet d’ accessoiriser une cheminée , prenez contact sans plus attendre votre entreprise spécialisée et demandez un rendez-vous pour discuter de votre projet avec un artisan expérimenté.

Le foyer fermé : au bois ou au gaz

Alors que la cheminée à feu de bois est la plus connue, la cheminée à gaz commence à se faire une place parmi les modèles les plus demandés par les clients. On peut aisément concevoir les motifs du succès du foyer gaz . En effet, ce modèle présente de très nombreux atouts dont il serait dommage de se priver. Par exemple, le démarrage du feu est quasiment instantané : pas besoin de petit bois, ni de papier journal, ni de soufflet : il vous suffit d’appuyer sur le bouton de départ pour obtenir un très joli feu (il convient ici de rappeler que le modèle à gaz produit de véritables flammes, exactement comme le foyer à bois). Avec la télécommande, vous pouvez augmenter ou baisser rapidement la température de la pièce : vous maîtrisez alors au mieux votre facture d’énergie. Lorsque vous quittez votre domicile ou lorsque vous dormez, vous pouvez donc diminuer sans peine la température de quelques degrés. Autre bénéfice, la vitre de la cheminée ne se salit pas : vous gagnez ainsi du temps car vous n’avez pas à la nettoyer toute les semaines, c’est très pratique. La vitre de la cheminée est tellement fine (et traitée antireflet) que vous la remarquerez à peine, pour un effet encore plus chaleureux. Enfin, comme il n’y a pas de bois, il n’y a pas de bac à cendres à vider régulièrement. C’est toute la praticité d’un chauffage au gaz, mais avec la beauté et le charme d’un feu de bois.

A qui faire appel pour restaurer une vieille cheminée ?
Comment accessoiriser une cheminée ?

Plan du site