Conseils pour nettoyer son poêle à granulés

De nos jours, les cheminées sont remplacées par de nouveaux designs et de nouveaux concepts. Le poêle à granulés est un nouveau système de chauffage moderne qui joue aussi un rôle dans la décoration d’intérieur grâce à son esthétique bien travaillé. Un outil facile à utiliser et aussi économique. Comme tout objet, il se doit d’être bien maintenue et nettoyé.

Qu’est-ce qu’une poêle à granulés ?

Un poêle à granulés est un nouveau système de chauffage. Rien à avoir avec les poêles de cuisine. C’est un outil de chauffage moderne. De même nature qu’une chaudière classique, il brûle des combustibles comme le bois, par exemple, pour évoquer de la chaleur. Il est très pratique lors des périodes d’hiver ou des mauvais temps pour réchauffer une pièce, mais aussi grâce à son esthétique, elle peut servir de décoration d’intérieur. Son fonctionnement est très simple. Il suffit de mettre les combustibles à l’intérieur et la fumée est diffusée dans toute la pièce. Quant aux cendres, ils sont recueillis dans le poêle. Il existe quatre types de poêle à granulés. Le poêle à granulés canalisable qui est très pratique si on veut chauffer toutes les pièces de la maison, il est équipé de plusieurs ventilateurs dont le premier est placé dans la pièce où le poêle est installé et les autres dans les autres pièces de la maison à l’aide de canalisation. Le poêle à granulés hydro convient à tous types de maison, car il a le même fonctionnement qu’une chaudière traditionnelle. Le poêle à granulés traditionnel est équipé d’un ventilateur qui a comme fonction la diffusion rapide de la chaleur dans la pièce où il se trouve. Et enfin, le poêle à granulés étanche qui est surtout utilisé dans les maisons isolées. Il est recommandé de nettoyer son poele a granule tout les mois.

Les dix composants du poêle à granulés

Pour assurer le bon fonctionnement d’une poêle à granulés, un bon mélange de ces dix composants est nécessaire. L’écran de programmation qui permet d’interagir avec la poêle. La carte électronique qui a comme fonction de piloter automatiquement la combustion par rapport au niveau de température choisi. La bougie d’allumage qui n’est utilisé qu’au démarrage. La vis sans fin, c’est elle qui dirige les granulés du réservoir vers le creuset pour que la combustion ait lieu. Le creuset est la partie du poêle où on brûle les granulés. L’extracteur de fumée comme son nom l’indique expulse les fumées dans le conduit en puisant en même temps l’air comburant. Le ventilateur tangentiel, quant à lui, permet le refroidissement de la poêle tout en diffusant l’air chaud dans la pièce. Le pressostat se déclenche automatiquement lorsqu'un conduit est bouché. La sonde des températures de fumées contrôle la température. Et enfin, la sonde ambiante qui prévient le risque d’une surchauffe du poêle.

Conseils pour nettoyer un poêle à granulés

Les composants de la poêle à granulés doivent être bien entretenus et nettoyés par le propriétaire tous les mois et par un spécialiste au moins une fois par an. Comment nettoyer son poele a granule ? Il existe trois étapes important lors du nettoyage et entretien mensuel. Tout d’abord, avant de commencer les étapes, il faut bien vérifier que l’insert pellets est bien éteint et froid. Une fois fait, il faut vider le cendrier tout en prenant soin de ne pas laisser des cendres s’infiltrer dans les mécanismes et les évacuations. Il faut bien faire attention lors des manipulations des cendres vu qu'elles peuvent tenir la chaleur pendant vingt-quatre heures. Les cendres peuvent aussi bien être enlevées par des aspirateurs à cendres. Ensuite, on s’attaque au nettoyage de l’extérieur du poêle et de l’intérieur de la vitre. Pour cela, il est recommandé de ne pas utiliser d’éponge, mais d’un chiffon doux humide. Et pour finir, il ne faut surtout pas oublier de vérifier le brûleur principalement lorsque la vitre de la poêle se salit vite.

Les avantages des poêles à granulés

L’utilisation de la poêle à granulés peut mener à quelques avantages. Il offre un bon rendement et une bonne autonomie, grâce à cette autonomie, il peut être alimenté automatiquement et limite l’intervention de son utilisateur, sans oublier la sécurité qu’il apporte. Utiliser un poêle à granulés réduit aussi les diffusions de gaz. C’est un système de chauffage moins onéreux, car il réduit les factures par rapport à l’utilisation des anciennes chaudières à gaz ou à fioul. En effet, la poêle à granulés est le second système de chauffage moins cher, le premier étant le bois bûche. Grâce à son esthétique bien travaillé, il s’intègre plus facilement dans une pièce de plus qu’il existe différents choix de couleur et de forme. Il est très facile à manipuler, le réglage de la température peut être programmé de manière précise selon chaque foyer. Le coût d’acquisition peut être réduit grâce à des aides financières et fiscales.

Adoptez le chauffage au bois et aux granulés : une solution écologique
Remplacer la vitre cassée d’un insert de cheminée