Cheminée à foyer ouvert ou fermé : leurs avantages et inconvénients

Il existe actuellement plusieurs types de systèmes de chauffage. Le chauffage de bois reste parmi les plus efficaces. En effet, il est moins énergivore, conduit vite la chaleur et non toxique. On a souvent l’habitude de l’intégrer à l’intérieur d’une cheminée à foyer. Traditionnellement, la cheminée à foyer est toujours ouverte. Néanmoins, depuis quelque temps, de plus en plus de personnes optent pour la cheminée fermée. Alors, laquelle choisir ?

La cheminée à foyer ouvert : avantages et inconvénients

La cheminée à foyer ouverte est le modèle classique et traditionnel de la cheminée à foyer. Elle ne contient aucune vitre et la chaleur est directement transmise sans filtre.

Cette cheminée représente quelques avantages. Tout d’abord, elle transmet vite la chaleur. Comme le feu est à proximité, il procure un meilleur chauffage. Ensuite, elle offre un charme authentique à la maison. Elle renvoie à une sensation de convivialité, de réunion et de simplicité. Enfin, elle est facile à installer.

Cependant, la cheminée à foyer ouverte possède aussi plusieurs inconvénients. Elle est très énergivore. Elle consomme énormément de bois et son rendement n’est donc pas réellement assuré. En plus, elle n’offre pas beaucoup de sécurité. Puisqu’elle est en contact direct avec l’air, elle peut facilement s’enflammer en cas de non-maîtrise du feu. Pour terminer, elle n’est pas très favorable à l’écologie et à la santé. Le feu pourrait dégager des fumées qui sont nocives pour l’organisme.

La cheminée à foyer fermé : avantages et inconvénients

La cheminée à foyer fermé se distingue de son ancien modèle, par son corps de chauffe en acier et sa porte vitrée.

Elle est très pratique et rentable. En effet, elle est 3 fois plus rentable que la cheminée ouverte. Elle consomme moins de bois et sa chaleur, bien qu’elle soit moins directe, dure plus longtemps. De même, elle offre un meilleur design que la cheminée ouverte. Elle est futuriste et chic. Sa sécurité est aussi optimale. Le feu est maîtrisé par la vitre et ne risque donc pas de se propager à l’extérieur. En plus, l’odeur et la fumée ne s’éparpillent pas dans la pièce.

Mais la cheminée à foyer fermé est plus chère que l’autre modèle. Son installation est également assez complexe et nécessite beaucoup d’entretiens.

Cheminée à foyer ouvert ou fermé : laquelle choisir ?

La cheminée à foyer ouvert est certes moins chère, mais plus authentique. Néanmoins, la cheminée à foyer fermé reste la meilleure solution en termes de chauffage de bois. Elle est efficace, que ce soit en matière d’autonomie, de consommation ou d’apparence. Néanmoins, si vous aimez le style classique et familial, alors la cheminée ouverte est le choix idéal.

Chauffage à bois : se fournir en bois
Top des meilleures marques de fabricants de cheminées