Chauffage à bois : se fournir en bois

Chauffage à bois

Étant un dispositif de chauffage économique, le chauffage au bois est une méthode ancestrale très usitée pour le chauffage domestique. Son efficacité dépend majoritairement de la qualité des bois utilisés. Cependant, choisir le bois à utiliser n’est pas toujours chose facile. Par quelles étapes passer avant de choisir ? Sur quels critères vous basez avant de vous décider ?

Les préliminaires

Avant de choisir le type de combustible que vous utiliserez, faites d’abord une approximation de vos besoins. Tenez compte de la grandeur de la pièce que vous voulez chauffer, ainsi que de l’utilisation future de vos bois. La quantité sera d’autant plus conséquente si vous utilisez le chauffage au bois comme chauffage principal au lieu de chauffage d’accompagnement. Vérifiez ensuite que vous disposez d’un espace de stockage  afin d’éviter l’encombrement de votre maison. Vous devez aussi avoir une idée sur la taille du bois dont vous aurez besoin avant de passer commande. Ceci dépendra de la taille de votre poêle ou cheminée. Et enfin, réfléchissez déjà au mode de réception de vos futurs achats. Vous pouvez vous les procurer directement chez le fournisseur que vous aurez choisi. Sinon, vous pouvez aussi opter pour les services de livraison à domicile. Vous pouvez aller sur www.combustibles-gruchy.fr pour vous renseigner.

Les choix qui s’offrent à vous

Les bois de chauffage peuvent être catégorisés en deux grands groupes. Les pellets, issus de la compression de coupeau et de sciure; et les bois de bûche provenant directement de la forêt. Les pellets regroupent les granulés et les bûchettes. De petites tailles, les granulés sont fréquemment utilisés dans une cheminée, inserts et certaines chaudières. Ils sont faciles à stocker et ont un pouvoir calorifique intéressant. La bûchette aussi est très économique, facile à stocker, avec un fort pouvoir calorifique. Vous pouvez trouver les deux premiers types dans les grandes surfaces, dans les magasins de bricolage et en ligne. Enfin, pour le bois de bûche, il n’est que rarement disponible dans les magasins. Toutefois, vous pouvez vous rendre a l’Office National de la Forêt pour avoir l’autorisation de s’approvisionner directement dans la forêt. Vous pouvez aussi vous tourner vers des entreprises privées qui en propose.

Les grandes lignes des conseils à suivre

Optez pour un combustible de qualité et qui présente un impact moindre sur l’environnement. Avant d’entamer vos achats, renseignez-vous toujours sur la certification de ce dernier. Les certifications vous garantissent un produit de bonne qualité et respectant l’environnement. Pour les bois de bûches, préférez les produits certifiés PEFC ou FSC. Ils offrent des bois provenant d’une forêt exploitée de façon raisonnée. Plus, préférez les essences de résineux, ceux-ci ont un très fort pouvoir calorifique. Renseignez-vous aussi sur le poids et l’humidité de la bûche. Si vous envisagez la bûchette, choisissez la plus lourde, elle se consumera lentement. Faites le contraire avec le bois de bûche car, plus il est lourd, plus il est humide. Enfin, veillez à ce que l’humidité soit inférieure à 20% pour les bois de bûches. Pour les pellets, elle ne doit pas dépasser les 10%. Il vous reste donc plus qu’à choisir quel bois de chauffe vous voulez utiliser.

Top des meilleures marques de fabricants de cheminées
Nos conseils pour choisir une cheminée avec un budget serré