Quel appareil de chauffage au bois choisir pour mon intérieur ?

Malgré la disponibilité sur le marché de divers appareils de chauffage comme le chauffage central au gaz, le radiateur électrique et le système de chauffage au fioul, le chauffage au bois continue de séduire. C’est d’ailleurs un système jugé respectueux de l’environnement et l’homme. Quel appareil de chauffage au bois choisir ?

Le poêle à bois pour du chauffage aux bûches

Le poêle est l’appareil de chauffage en bois considéré comme le plus rudimentaire. Il faut néanmoins savoir qu’il existe sur le marché des nouveaux modèles de poêles à bois. Ces types d’appareils ont un foyer fermé et un système efficace d’évacuation de la fumée depuis la cheminée. Ainsi, l’efficacité en matière d’économie d’énergie et de production de chaleur est satisfaisante. Il est judicieux d’opter pour une poêle à bois dédiée à la combustion de bûches ou bûches compressées. Ces matériaux sont en effet robustes et ne se consument pas rapidement. Les bûches proviennent de forêts gérées durablement et sont peu coûteuses sur le marché.

Insert et chauffage aux granulés et pellets

Dans la sélection d’un appareil de chauffage au bois permettant un chauffage optimal et une bonne économie d’énergie, l’insert et un excellent choix. Il s’agit d’un dispositif qui vient s’encadrer dans la cheminée traditionnelle pour fermer l’être et pour diffuser de la chaleur par rayonnement et convection. Les combustibles proposés pour ce type de chauffage au bois sont généralement les granulés et pellets. Ce sont de débris de bois comme les résidus de sciage ou résidus suite à l’usage d’un tour à bois. Ces éléments sont ensuite traités par système de compactage rigoureux pour être utilisables en tant que combustibles pour systèmes de chauffage au bois. Comme pour la plupart des systèmes de chauffage au bois, l’insert est éligible au crédit d’impôt.

Chaudière à bois et chauffage aux briquettes

Les briquettes sont des plaquettes de bois. Ce sont notamment les résidus en forme de plaquettes provenant de la scierie, le rabotage, les travaux de mise en forme du bois avec un tour… Dans le choix d’un appareil de chauffage au bois compatible avec les briquettes, il est judicieux d’opter pour une chaudière au bois. Il s’agit d’un dispositif aux dimensions raisonnables à installer dans une pièce de son choix et qui possède un système d’évacuation de fumées. Bien évidemment, il sera nécessaire de charger manuellement la chaudière en briquettes pour la faire marcher. Néanmoins, ce système reste propre, peu coûteux et apparaît comme un dispositif performant en vue d’une bonne économie d’énergie.

Quelles sont les énergies utilisées dans les systèmes de chauffage ?
Cheminée vs. appareil de chauffage : quelles sont leurs différences ?