Nos conseils pour choisir une cheminée avec un budget serré

Si vous êtes en train de planifier la construction d’une cheminée, vous risquez de vous sentir dépassé par le choix des bons matériaux. En plus de décider quel style vous convient le mieux, à vous et à votre famille, les coûts, la main-d’œuvre et l’entretien le rendent encore plus déroutant. Même si votre budget est serré, vous pouvez toujours choisir parmi différentes options en ce qui concerne les cheminées.

Choisir la bonne cheminée

Les cheminées créent un point focal élégant tout en ajoutant du caractère et de l’éclat à n’importe quelle pièce. Il existe un certain nombre de modèles disponibles aujourd’hui, des cheminées en bois sur pied aux cheminées à insérer, parmi beaucoup d’autres. Avec la large gamme de produits de chauffage disponibles, il est compréhensible que de nombreuses personnes soient dépassées par le choix du modèle idéal pour leur maison, en particulier si elles recherchent une cheminée pas cher. Plusieurs facteurs clés doivent être pris en compte lors du choix d’une cheminée. Déterminez si la cheminée sera votre principale source de chauffage pour votre salon ou si c’est pour des raisons esthétiques. Définir clairement ce dont vous avez besoin, votre budget et vos préférences de style peut vous aider à avoir une idée plus précise de ce qu’il faut obtenir.

Facteurs à prendre en compte

Avant de vous rendre à la quincaillerie, vous devez vous poser plusieurs questions. Comment décririez-vous le look de cheminée que vous voulez ? Élégant, moderne, rustique ou naturel ? Quel est votre budget ? Différents matériaux varient considérablement dans le prix. Réfléchissez à ce que vous souhaitez dépenser pour avoir une meilleure idée de vos options. Comment le travail sera-t-il terminé ? Ferez-vous le travail vous-même ou avez-vous l’intention de faire appel à un entrepreneur ? Certaines pierres de cheminée sont plus faciles à installer que d’autres. Plus l’installation est difficile, plus le coût est élevé. Une fois l’installation terminée, vous devrez toujours vous demander si vous souhaitez sceller la pierre, si elle sera difficile à nettoyer plus tard ou si elle se tâche facilement.

Options pour les matériaux de cheminée

Une fois que vous avez défini votre budget et votre capacité de maintenance, vous pouvez envisager les options en pierre de cheminée. Si vous souhaitez un style élégant et formel dans votre espace, le calcaire constitue le choix idéal. Si vous préférez un style plus rustique, choisissez du calcaire empilé. Placez le marbre sur la maçonnerie de la cheminée pour un aspect brillant et élégant. Choisissez le granit pour un look propre et contemporain. Pierre très polyvalente, le travertin peut être installé sous forme de briques superposées pour un aspect rustique ou posé en tant que tuile pour un aspect moderne.

Top des meilleures marques de fabricants de cheminées
Cheminée à foyer ouvert ou fermé : leurs avantages et inconvénients