Comment accessoiriser une cheminée ?

De nos jours, l’une des conditions incontournables avant d’acquérir un bien immobilier est le fait qu’il soit équipé d’une cheminée. Si vous avez donc la chance d’en avoir une dans votre pièce à vivre, autant lui donner vie grâce à quelques accessoires. Envie de donner un charme à couper le souffle à votre cheminée ? Quel accessoire pour cheminée allez-vous bien pouvoir choisir ? Cet article en dit long sur le sujet !

Accessoire pour cheminée : adoptez un pare-feu

Pour choisir le bon accessoire pour cheminée, il faut prendre en compte la forme et le design du dispositif dont vous disposez. Vient ensuite la question fondamentale du style de décoration intérieure que vous cherchez. Heureusement, les pare-feu se déclinent d’un style à un autre, et il y en a réellement pour tous les goûts. Choisissez cet accessoire pour cheminée en fonction du design que vous avez dans votre habitation. Les maisons modernes et contemporaines opteront bien sûr pour un pare-feu en verre ou acier, joliment posé devant leur cheminée. En revanche, pour un style rétro-chic, on adopte un pare-feu au gabarit imposant et entièrement conçu en métal brut. De leur côté, les adeptes d’ambiance cosy et romantique préféreront un pare-feu en métal agrémenté d’ornements floraux et qui se parent de petits détails éclectiques.

Accessoire pour cheminée : zoom sur les chenets

Si vous avez une cheminée chez vous, il vous sera tout simplement impossible de vous passer du chenet. Cet accessoire pour cheminée est primordial pour favoriser la combustion de vos bûches. Disposé au cœur de la cheminée et permettant d’aligner les bûches entre elles avant de les allumer, le chenet doit automatiquement répondre à une question de résistance. Pour ce faire, privilégiez les modèles en fer forgé, suffisamment solides et capable de résister à la chaleur du feu pour un bon moment.

Accessoire pour cheminée : un bel équipement pour ranger vos bûches

En matière d’accessoire pour cheminée, le bac de rangement est aussi un indispensable. Une fois que vous en aurez un, il ne vous sera désormais plus utile de courir à l’arrière de la maison pour ramasser quelques bûches lorsque le feu est sur le point de s’éteindre. Mine de rien, il vous suffit d’un joli support de rangement pour décorer votre cheminée et vous ferez alors d’une pierre deux coups. Vous pouvez par exemple opter pour le côté rustique d’un bac en bois ou pour la pointe de romantisme et de naturel que peut apporter un panier en osier.

Quel verre choisir pour un insert de cheminée ?
Top des cheminées à gaz tendances