Cheminées vs. poêles à bois : que choisir pour mon intérieur ?

Vous avez choisi de vous chauffer au bois et vous hésitez entre installer une cheminée ou un poêle à bois ? Vous avez bien raison de vous poser des questions, car les deux appareils affichent de nombreuses similarités au niveau fonctionnement. Toutefois, ils ont également leurs spécificités et vous devez vous y référer pour optimiser votre choix. Voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour choisir entre une cheminée et un poêle à bois.

L’esthétique

L’esthétique et le premier élément que vous devez considérer pour faire votre choix entre une cheminée et un poêle à bois. Ces deux appareils n’offrent pas le même rendu visuel d’où la nécessité de considérer le style de décoration de votre salon. Si cette pièce affiche un décor moderne, le poêle à bois est parfait. Ce dernier se démarque par son design épuré et contemporain et il saura apporter une touche originale dans votre intérieur. En revanche, si vous êtes plutôt fan d’une décoration plutôt moyenâgeuse, c’est une cheminée qu’il vous faut plus. La cheminée est personnalisable et vous garantit une touche naturelle et authentique dans votre intérieur.

L’ambiance

Le poêle à bois et la cheminée ne créent pas la même ambiance dans le salon. Avec un poêle à bois, vous avez une vision en mode portrait en raison  de sa silhouette haute. En revanche, la cheminée vous offre une vision en mode paysage, car c’est plus large. Vous devez considérer cette vision de la flamme lors de votre choix car le ressenti ne sera pas le même. Si vous souhaitez préserver le côté moderne de votre intérieur, préférez le poêle à bois à la cheminée car son foyer est fermé. Par contre, si vous voulez de l’authenticité et sentir l’odeur du bois, optez pour l’installation d’une cheminée. Son foyer est ouvert et vous pourrez apprécier le charme qu’offrent les bûches qui crépitent.

L’encombrement

Les poêles à bois sont généralement de dimensions réduites et sont recommandés pour les petits espaces. Cependant, vous pouvez choisir une cheminée même si votre salon n’est pas très spacieux. En effet, les cheminées sont aujourd’hui proposées sous différentes dimensions pour répondre aux besoins des clients.  De plus, certains spécialistes affirment que le poêle à bois prend plus d’espace que la cheminée à dimensions égales. La raison en est que les parois du poêle à bois sont très chaudes et vous devez libérer au mois une distance d’un mètre tout autour de l’appareil pour ne pas abîmer vos  meubles.

Comment accessoiriser une cheminée ?
Quel verre choisir pour un insert de cheminée ?