Cheminée vs. appareil de chauffage : quelles sont leurs différences ?

Le système de chauffage est un élément indispensable au sein d’un foyer. Il sert à réchauffer toutes les pièces de la maison pendant la période d’hiver ou la nuit. Il existe plusieurs types de chauffage : la chaudière, radiateurs, pompe à chaleur… Et à côté de tous ces appareils, il y a aussi la cheminée qui, en plus de diffuser la chaleur, est un accessoire de déco très intéressant. Alors, lequel choisir ?

Cheminée et appareil de chauffage : leurs ressemblances

La cheminée est connue comme étant un conduit, qui permet d’évacuer les fumées et les autres gaz de combustion. Quant à l’appareil de chauffage, il s’agit d’un système permettant de diffuser la chaleur dans une pièce, dans le foyer, et même à l’extérieur. Il en existe actuellement plusieurs types sur le marché.

La cheminée comme l’appareil de chauffage, peuvent tous deux, transmettre de la chaleur. La cheminée assure cette action grâce aux bois, qu’il suffit d’allumer. Quant à l’appareil de chauffage, la production de chaleur se fait à travers la transformation du combustible (gaz, eau, granulés, etc.) en chaleur.
Cependant, cette ressemblance n’est que superficielle, puisqu’en pratique, ils ont plusieurs dissemblances.

Cheminée et appareil de chauffage : leurs différences

Bien que la cheminée et l’appareil de chauffage, servent tous deux à diffuser la chaleur, ils ne sont pas similaires pour autant.

D’un côté, la cheminée ne peut réchauffer qu’une seule pièce, voire même une seule partie de la pièce. Elle est installée fixement sur un endroit et ne peut pas être déplacée, contrairement aux autres appareils de chauffage. De même, la cheminée assure l’évacuation de la fumée à travers un conduit, qui peut être étendu ou étroit, en fonction du style de la cheminée.

D’un autre côté, l’appareil de chauffage a pour principal rôle de réchauffer une pièce, voire même la maison toute entière. Donc, il est plus efficace et plus performant que la cheminée en termes de diffusion de chaleur. L’appareil de chauffage est en général mobile, ce qui n’est pas le cas de la cheminée. Enfin, certains appareils sont aussi capables de réchauffer l’eau en même temps que de transmettre la chaleur. Tel est le cas du chauffage solaire ou du radiateur.

Cheminée et appareil de chauffage : lequel choisir ?

La cheminée est surtout utilisée comme objet décoratif, avec un complément de chauffage en plus. Alors, si vous voulez avoir une pièce de style rustique ou contemporaine, elle est l’accessoire idéal. Il existe notamment deux types de cheminée dont la cheminée à foyer ouvert et à foyer fermé.

Mais si vous voulez vraiment bénéficier d’une température ambiante toute l’année, l’appareil de chauffage reste le plus adéquat. Il a un fort rendement, il est puissant et transmet bien la chaleur.

Quelles sont les énergies utilisées dans les systèmes de chauffage ?
Caractéristiques d’un chauffage d’appoint au gaz